Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Evènements à Venir

10 avril 2019 – 17h- 19h – Doctoriales du laboratoire TPG  

Crypto-gay ? Penser les formes d’(in)visibilité queer dans la pop culture

Ariane Temkine (EHESS-INHA) viendra nous présenter ses travaux sur les production culturelles des studios Disney, et la fabrication d’une signalétique de la déviance dans les objets culturels de masse.

21 juin 2019 – 18h-20h – Doctoriales du laboratoire TPG

Transféministes contre le travail ! Les pratiques transformatives pour lutter contre la précarité des subjectivités a l université néolibérale.

Adel(e) Cornet viendra nous exposer ses travaux sur les formes de précarisation liées aux positionnements queer dans le monde académique.

26 Juin 2019 – 17h-19h – Doctoriales du laboratoire TPG

Faire le mur : Récit de thèse en Milieu Militant

Cette intervention propose des pistes de réflexion sur ce que peut signifier une « recherche militante », comment la mener avec et en milieu militant plutôt qu’à l’université, comment valoriser des savoirs non-universitaires. Il s’agira autant de réfléchir ensemble à ces enjeux que de soulever les pièges de cette démarche.

Zoé Adam est militante queer et chercheuse indépendante. Ses recherches portent sur les pratiques artistiques queer, et nous discuterons ensemble de leur inscription dans un cadre militant :

11 Octobre 2019 -17h30-19h30 – Doctoriales du laboratoire TPG

Le yaoi en France : une production fictionnelle marginale déterminée par ses pratiques

Le yaoi est un ensemble de fictions mettant en scène des romances potentiellement pornographiques entre hommes produites par et à destination des femmes. Il ne peut être défini comme un genre à proprement parler car il est composé de récits divers qui parasitent ou s’imprègnent de différents genres populaires (fantasy, thriller, aventure, etc.) Ce qu’on regroupe sous le nom de yaoi peut ainsi prendre des formes médiatiques diverses (performances cosplay, jeu vidéo, littérature, bande-dessinée, œuvres de fans) et le corpus étudié est, à l’image de ce sujet, composite. Cette étude du yaoi vise à balayer toutes les formes de cet ensemble pour en dégager les spécificités, les différences et mettre en valeur les points de contacts et enjeux queer, politiques, intimes et médiatiques qui le traversent.

L.Dehgan entame sa troisième année de doctorat à Nanterre sous la direction de Matthieu Letourneux après un Master en littérature russe et un Master en littérature française. Son sujet se situe au croisement des fan studies, gender studies et queer studies.

La page consacrée à la séance ici, plus d’informations sur l’évènement.