Transféministes contre le travail ! Pratiques : Les pratiques transformatives pour lutter contre la précarité des subjectivités a l’université néolibérale – adel(e) Cornet

Adel(e) Cornet, cheurcheu* indépendan*, propose ici de  nous exposer ses travaux sur les formes de précarisation liées aux positionnements queer dans le monde académique néolibéral.

« J’entends parler des collectifs transféministes qui luttent contre la précarité à l’université néo-libérale, en mettant à jour l’impact du (bio)capitalisme sur les subjectivités spécifiquement queers et transféministes. Pour se re-subjectiver, ces travailleu* utilisent un outil, l’auto-enquête qui modifie considérablement le rapport des chercheu* au reste du monde social italien depuis les années 1970. Je le situerai d’abord dans sa double généalogie, féministe et marxiste pour comprendre son potentiel : selon moi, il permet de construire du collectif tout en visibilisant les mécanismes invisibles de l’ extraction capitaliste. Parler des techniques de mouvements social de ces militan* permet de comprendre que le paradigme du genre comme travail et son analyse, permet aux transféministes un déplacement épistémologique important, développant- à l’intérieur comme à l’extérieur de l’université- des lignes de fuites dans le système capitaliste. »

Faire le mur : Récit de thèse en Milieu Militant – Zoé Adam

TPG rassemble des personnes militantes. Nous sommes militant·es, parfois avant d’être chercheur·ses et souvent, ce militantisme guide et traverse nos recherches.

 

Cette intervention propose des pistes de réflexion sur ce que peut signifier une « recherche militante », comment la mener avec et en milieu militant plutôt qu’à l’université, comment valoriser des savoirs non-universitaires. Il s’agira autant de réfléchir ensemble à ces enjeux que de soulever les pièges de cette démarche.

Zoé Adam est militante queer et chercheuse indépendante. Ses recherches portent sur les pratiques artistiques queer, et nous discuterons ensemble de leur inscription dans un cadre militant :