Inventer des futurs désirables – Labo-fiction animé par les Ateliers de l’Antémonde – 10 mars 2019
En collaboration avec la bibliothèque du Centre LGBTI de Lyon, le laboratoire a proposé aux Ateliers de l’Antémonde de venir animer un atelier de laboratoire-fiction .
Cet atelier d’imagination prolonge l’univers développé dans l’ouvrage « Bâtir aussi », mouvements sociaux qui démarrent avec les printemps arabes en 2011 et s’étendent à d’autres révoltes ailleurs sur la planète. Les nouvelles d’anticipation qui composent le livre racontent une utopie ambiguë, faite de mondes qui se confrontent à la matière, à ce qui résiste dans les corps et les têtes, lorsque l’on s’attelle à redéfinir les biens communs.
Un moment collectif de recherche et d’expérimentation. Ce «labo-fiction» permet d’attiser les curiosités, partager les imaginaires, mettre en lumière les points de désaccords et susciter du débat. Un temps de mise en fiction ensemble, pour bâtir aussi !
Plus d’informations et de textes sur les Ateliers de l’Antémonde, leur programme d’atelier et les prochaines dates de leur tournée ici.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Paul Brocart (17 mars 2019). Labo-fiction avec les Ateliers de l’Antémonde. THÉORIES ET PERFORMANCES DES GENRES. Consulté le 26 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qowy